retourner à la page donnant les dernières infos



Les étapes marquantes depuis 2009

2022-2023
 
Remises des attestations Savoir Rouler à Vélo aux 32 élèves de CM2 de La Plaine et aux 8 de St Anne à Dinéault

2021-2022
 
Remises des attestations Savoir Rouler à Vélo aux 26 élèves de CM2 de La Plaine et aux 9 de St Anne à Dinéault

2021-2022

   
                     
14 juin 2022 – Sortie vélo au parc du champ de tir à Pont de Buis C’est sous un magnifique soleil que s’est effectuée la sortie vélo au parc du champ de tir à Pont de Buis pour les élèves de l’école La Plaine St Joseph Châteaulin. Depuis 2009, l’ensemble des élèves, durant le 1er trimestre scolaire, suivent 10 séances d’apprentissage de la conduite à vélo dispensées par les encadrants du Véloce Club Châteaulinois. Jusqu’en 2019, la sortie au parc du champ de tir concluait cette formation et se déroulait au cours du mois de décembre. Celle-ci était parfois perturbée par les conditions climatiques. Cette année scolaire, il a été décidé de la déplacer au mois de juin et c’est sous un magnifique soleil et dans le sous-bois du parc qu’elle s’est magnifiquement déroulée. Ce sont 170 élèves de la Grande Section au CM2 qui ont participés à cette sortie et pour cela, il a fallu transporter leurs vélos grâce à un camion généreusement mis à disposition par la société Cras-Eonnet de Châteaulin. Rendez-vous à la rentrée 2022-2023 pour de nouvelles aventures !

2021 - Une nouveauté avec la mise en pratique du "Savoir rouler à vélo" (SRAV)
Les enjeux du "Savoir Rouler à vélo"
« Le Savoir Rouler à Vélo » permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège .
Le 9 janvier 2018, le Comité Interministériel à la Sécurité Routière (CISR), présidé par le Premier ministre, a adopté une mesure visant à « accompagner le développement de la pratique du vélo en toute sécurité ». L’opération « Savoir Rouler à Vélo » permet de porter cette mesure qui vise la généralisation de l’apprentissage de la pratique du vélo en autonomie pour l’ensemble des enfants avant l’entrée au collège. Cette mesure a été reprise dans le cadre du Plan Vélo lancé le vendredi 14 septembre 2018.
En 10 heures, le "Savoir Rouler" à Vélo permet aux enfants de 6 à 11 ans de :    -   Devenir autonome à vélo,
   -   Pratiquer quotidiennement une activité physique,
   -   Se déplacer de manière écologique et économique.


L'attestation SRAV -
Plus de détail sur le site officiel : www.sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo/


2020-2021 - En raison de la pandémie de Covid19, pas de vélo à l'école cette année

2017-2018 - Le vélo à l'école St Anne à Dinéault
Le vélo à l'école se pratique désormais à l'école St Anne de Dinéault sur le même principe qu'à St Joseph. Le Véloce intervient tous les mardis matin du 1er trimestre.

2015-2016 - Les maitres du vélo à l'école

2009 - 2014 > Le vélo à l'école : 6 années !
2014 a été une année particulière pour les enfants de CM2 puisqu'ils ont commencé le vélo à l'école en 2009. 6 années que le Véloce dispense ses conseils auprès des jeunes cyclistes.

Le projet général de l’école

Le But ?
Rendre les enfants autonomes et responsables pour circuler aux abords et à l’extérieur de l’école en toute sécurité, en tant que piéton, rouleur ou passager.

Comment ?
   -   par l’apprentissage de la sécurité routière et cela dès la petite section : sensibiliser les enfants aux panneaux, sortir de l’école pour repérer les endroits protégés (trottoirs, passages cloutés, …), connaître et adapter son comportement de passager en voiture…
   -   par l’apprentissage du vélo à partir de la GS jusqu’au CM2 : tous les mardis, pendant le 1er trimestre, les enfants bénéficieront dans le cadre du sport, de séances pour améliorer le comportement de rouleur à vélo, et cela avec les éducateurs du Véloce-club Châteaulinois, Pour les maternelles, des séances d’apprentissages avec les vélos de l’école seront organisées en dehors des temps de récréation,
   -   par la proposition de participer au pédibus organisé par les associations de parents d’élèves,
   -   par la participation au permis piéton et autres manifestations de la prévention routière,
   -   par l’aménagement des abords de l’école pour permettre l’arrivée à pied ou en vélo à l’école en toute sécurité.


Le Véloce Club Châteaulinois, partenaire du projet

Le Véloce Club apporte dans ce projet les connaissances sur l’apprentissage de la conduite à vélo et tout le matériel nécessaire (vélos, casques, matériel de parcours d’adresse, panneaux de sécurité routière,...)
Il permet aux plus jeunes d’apprendre à faire du vélo et aux autres de se perfectionner.
L’apprentissage comporte la connaissance du matériel par des ateliers de mécanique adaptés à chaque niveau d’ages, des exercices de perfectionnement des notions d’équilibre, des parcours d’adresse, de la prévention routière sur parcours sécurisés et la découverte des différentes disciplines du cyclisme tels que le cyclocross et la piste.
Toute cette démarche s’effectue en relation étroite avec le corps enseignant.

Les séances
Depuis 2009, les séances se déroulent chaque mardi durant tout le 1er trimestre.
Toutes les classes de la GSM au CM2 sont concernées avec des programmes adaptés en fonction de l'âge et du niveau des élèves. La durée des séances est de 40' pour les GSM à CE1 et 1h de CE2 à CM2.
En fin de trimestre, les élèves passent un test d'aptitude et obtiennent un diplome allant du rayon de bronze au permis vélo.


agrandir la photo

La piste de Cleden Poher : 2009 2010

La piste de l'école de gendarmerie 2009

Le cyclocross à Pont de buis 2011 - 2013 - 2016


Les diplomes
Le rayon de bronze -
Le rayon d'argent -
Le rayon d'or -
La roue de bronze -
La roue d'argent -
L'attestation SRAV -