La piste - Le calendrier

Le BMX à Châteaulin






Septembre 2011
Projet devenu Réalité


L’objectif etait de créé une activité BMX (bicross) sous l’égide du BMX l’Odet Racers, club affilié à la Fédération Française de Cyclisme en complément des activités actuelles du Véloce Club Châteaulinois que sont : le cyclisme sur route, sur piste, le cyclo-cross ainsi que les activités de l’école de cyclisme.
Le BMX l’Odet Racers et le Véloce Club Châteaulinois avaient la volonté d’offrir cette discipline à tous les jeunes du centre Finistère et d’ailleurs.
De part sa situation au centre du département, cette structure possède un atout pour également offrir des possibilités de regroupements pour des stages et des entraînements de BMX sous l’égide du Comité du Finistère de Cyclisme (siège à Châteaulin).









La piste
Le projet passe par la réhabilitation de la piste de BMX située au lieu dit ROSTOMIC à CHATEAULIN.
Situation de la piste à Châteaulin

Le plan initial :

agrandir

Le plan après la réunion du 20 janvier :

agrandir







Retour haut de page







Le calendrier
Un dossier complet sur le projet a été déposé auprès des autorités municipales de CHATEAULIN, mi-octobre.

Mardi 14 décembre, 1ère rencontre avec les autorités municipales. Le compte rendu
Prochaine étape, en Janvier, sur le terrain pour l'étude des travaux à réaliser.

20 janvier 2011 - Réunion sur le terrain pour définir les travaux à réaliser. Le compte rendu
Décision prise de lancer les travaux suivant un programme définit par les services techniques de la ville.

Mars 2011 - Travaux de débroussaillage par les services techniques de la ville

Avril 2011 - Début des travaux de terrassement - Vue de la piste

Juillet 2011 - Les travaux de terrassement sont terminés - La réalisation de la bande de roulement va commencer ainsi que la confection des obstacles.Vue de la piste

Juillet 2011 - C'est officiel, la presse en parle : Le Télégramme - Ouest France

Septembre 2011 - La piste est pratiquement terminée. Les adeptes du BMX peuvent déjà la tester. Les premières impressions sont bonnes quant au rendu de la piste.
















Retour haut de page

L'ODET RACERS




l'organigramme
de
l'Odet racers


le blog de l'Odet racers

lodetracers@laposte.net

Le BMX
Qu'est-ce que le BMX
Le BMX (en anglais : bicycle moto cross) est apparu à la fin des années 60 en Californie, alors qu’au même moment le moto cross devenait un sport très populaire au Etats-Unis.

La version motorisée de ce sport a été la source dans le besoin d’inspiration du BMX. Enfants et adolescents animés par le désir de pratiquer le moto cross alors qu’ils n’en n’avaient pas les moyens ont donc assouvi leur appétit en participant à des compétitions de vélo sur des pistes qu’ils construisaient eux-mêmes. Et pour que l’imitation soit plus fidèle, ces jeunes aventuriers se sont habillés avec des équipements de moto cross. Le sport a pris le nom de BMX et le concept fut adopté.

La compétition de BMX offre à moindre frais et proche de chez soi l’excitation d’un sport d’action. Il est facile de comprendre pourquoi le sport connu immédiatement un véritable engouement. C’est en Californie qu’il fut le plus populaire. Au début des années 70, une structure de régulation des courses fut créée aux Etats-Unis. Elle est considérée maintenant comme le début officiel de la compétition. Au cours de cette même décennie, cette pratique fut introduite sur d’autres continents et à travers l’Europe à partir de 1978.

En avril 1981 a été créée « International BMX Federation » (Fédération internationale de BMX) et les premiers Championnats du monde se déroulèrent en 1982. Le BMX se développa rapidement comme un sport à part entière et après plusieurs années, il trouva plus de points communs avec les codes du cyclisme qu’avec ceux du moto cross. Le 1er janvier 1990, l’Association Française de Bicrossing rejoint la Fédération Française de Cyclisme. Depuis janvier 1993, le BMX a été totalement intégré à l’Union Cycliste Internationale (UCI).

retourner à la page donnant les dernières infos
descendre à la salle des archives du VCC